Dessin progressif


Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment naît une de mes création...
J'ai décidé de dessiner une femme, je réfléchi à la pose que je vais lui donner, je m'arme de mon meilleur crayon à papier et c'est partit !
Tout d'abord, je commence par dessiner un bonhomme trés shématisé avec des formes simples... on peut toujours s'entrainer à dessiner de tels personnages simplifié en s'exerçant sur les pantins de bois articulés pour dessinateurs.

Ensuite je l'habille de peau et de muscles, je glisse une ébauche de cheveux, et je gribouille un début de visage.

Je fignole ensuite mon personnage, toujours au crayon à papier. Je glisses quelques ombres, histoire de me donner une idée sur l'emplacement des lumières.

J'attaque ensuite l'encrage du personnage. J'avoue que c'est pas vraiment un de mes points fort, mais lorsqu'on veut mettre de la couleur on peut pas vraiment faire sans. Je scanne le dessin fini et j'attaque ensuite la patrie retouche et colorisation. J'efface tous les petits défauts et je joue avec la luminosité et les gamma pour faire de beaux noirs et de beaux blancs afin de préparer le travail de la colorisation.

J'attaque donc la couleur en travaillant une première fois en applat.
Je commence à apposer les ombres, en sélectionnant chaque partie du personnage séparément. Pour les ombres il existe deux techniques qui donne un style complètement différent : j'utilise soit le un pinceau normal sans aucun dégradé, soit l'aérographe. Ci-dessous le résultat des deux techniques.
 

Je fini le dessin en glissant un fond, déja existant ou que je vais créer spécialment. Ci-dessous le résultat final avec les deux techniques de bases.